Comment installer un terrarium pour un pogona ?

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Pour élever un pogona nain chez soi, il faut s’équiper d’un terrarium spécifique adapté aux reptiles. En effet, ces animaux ont besoin de chaleur pour vivre heureux et le plus longtemps possible. Équiper son terrarium d’un tapis chauffant permet de maintenir la température ambiante à un bon niveau de chauffe.

Acheter un terrarium reptile

Vous êtes passionné par les reptiles comme les pogonas nains et vous souhaitez installer un terrarium dans lequel votre ou vos petits compagnons pourront vivre heureux. Les fabricants proposent une large gamme de terrarium adaptés à tous les besoins et toutes les envies. Que vous éleviez un ou plusieurs pangolins, il est indispensable de prévoir un système de chauffage efficace, car ces petits reptiles aiment la chaleur et la lumière, faute de quoi ils ne peuvent pas vivre. Un tapis chauffant permet de maintenir le terrarium à la bonne température et un tube néon fluorescent permet d’assurer la bonne luminosité. Il convient de placer le tube au-dessus de la grille d’aération et non au-dessus du verre. L’effet sera plus durable et plus esthétique. Vous pouvez aussi utiliser un spot chauffant. Il convient de tenir compte de la température de la pièce où est installé le terrarium. Idem pour la luminosité. Dans une pièce sombre, il faudra prévoir davantage d’éclairage.

La litière du terrarium

Pour aménager un terrarium pour pogona, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de litière par exemple des copeaux de peuplier finement hachés vendus dans les animaleries spécialisés en petits reptiles. Il faut prévoir une ou plusieurs cachettes comme une cachette noix de coco ou un autre petit abri que le pogona pourra utiliser pour dormir ou se cacher. Une gamelle de style tronc d’arbre permet de déposer sa nourriture et de la maintenir propre. Prévoyez également un petit distributeur d’eau spécial petit reptile.

Préparer une décoration sympathique

Les pogonas sont sensibles à l’environnement dans lequel ils vivent, ils aiment le mouvement et font généralement preuve d’une grande curiosité. Ils aiment observer ce qui se passe autour du terrarium. Un pogona dont le terrarium est posé dans une pièce isolé où il y a peu de passage, sera forcément plus craintif par rapport aux humains. Il est important se renseigner sur les habitudes de vie de ce petit reptile pour lui offrir un cadre de vie en adéquation avec sa nature profonde. C’est ainsi que l’animal sera socialiser et que vous le préserverez.

Plan du site