Comment installer un poulailler dans mon jardin ?

Ça y est. Votre installation de poulailler est prête pour l’arrivée des poules. Pour qu’elles se sentent en confiance rapidement, qu’elles prennent leurs repères et s’habituent à leur nouveau cadre de vie, un poulailler doit répondre à quelques règles d’installation spécifiques. C’est ainsi que vous pourrez récolter plein d’œufs dans le pondoir et avoir l’assurance d’avoir des poules heureuses.

Accueillir des poules dans de bonnes conditions

Pour une installation de poulailler, il convient de choisir un endroit plat, à l’abri des courants d’air et orienté dos aux vents dominants pour que le dortoir et les pondoirs des poules soient à l’abri. Ainsi vos cocottes seront à l’abri des courants d’air, se sentiront heureuses et pondront plein d’œufs. En général, pour réunir ces conditions, on opte pour une orientation vers l’Est. Sur le plan pratique, il faut veiller à ce que les volatiles ne portent pas atteinte à la tranquillité du voisinage. Il faut également garantir des conditions de propreté optimale. Il est aussi nécessaire de respecter une certaine distance par rapport à la maison du voisin. Le sol d’un poulailler sera de préférence en dur pour assurer une étanchéité parfaite sinon votre poulailler deviendra rapidement un champ de boue qui sera difficile à nettoyer. Vous pouvez opter pour un plancher en bois ou des dalles. Ainsi les poules ne pourront pas creuser et les rats ne pourront pas entrer dans l’espace dédié aux poules.

Démarrage du poulailler

Pour assurer une production familiale, il est conseillé de commencer avec deux poules. A deux, elles se tiennent compagnie et ne demandent pas trop d’entretien. De plus, elles produiront suffisamment d’œufs pour couvrir les besoins de la famille, sachant qu’une poule est en capacité de pondre jusqu’à 200 œufs annuellement. Il est nécessaire de prévoir un abreuvoir et une mangeoire. L’abreuvoir doit toujours être plein avec de l’eau propre et fraiche. Pour être en bonne santé, il faut prévoir un espace de détente, environ 10m² par poule où elles peuvent gambader, picorer et se nourrir. Il est conseillé de délimiter l’enclos avec du grillage.

Planter de l’herbe dans le poulailler

Au printemps ou en automne vous pouvez semer de l’herbe pour alimenter les poules et aménager un enclos herbeux. Sur le plan de l’alimentation, sachez que les poules aiment tout, elles mangent les légumes, le pain sec, les restes des repas, les fleurs. Elles adorent gratter le sol pour déterrer des larves, des vers, des œufs d’insectes qui seront d’excellents compléments alimentaires, 100 % naturel.

Plan du site