3 signes qui montrent que votre cheval est stressé

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Le cheval est un animal craintif, il est habitué à un environnement calme d’où le fait qu’il est toujours attentif à tout ce qui l’entoure. C’est un animal qui a tendance à se stresser. C’est pour cela qu’il a tendance à prendre la fuite quand une situation lui semble hostile. Il est classé dans le camp des proies, il est donc pourchassé par les prédateurs. Pour lui, survivre c’est fuir.

L’anticipation, une des principales causes de stress chez les chevaux

Le cheval est un animal extrêmement craintif, il a peur de se retrouver dans une situation qui lui est nouvelle. En effet, il est très routinier, si son environnement est modifié, il stress. On peut se retrouver avec un cheval stressé quand il est soumis à une condition de vie autre que ce qu’il a l’habitude de vivre. Par exemple, si l’endroit où les personnes qu’il a l’habitude de côtoyer changent. S’il se trouve dans une situation qu’il n’anticipe pas, il ne s’y adapte forcément pas. Son cerveau perçoit cela comme une sorte d’agression et cela cause un stress. Un cheval ne s’adapte pas facilement à un changement et peut être très stressé en permanence par cela.

Conséquences du stress chez un cheval

Lorsqu’un cheval stresse, son organisme est dans un désordre total. L’organisme peut interpréter cela comme une persécution. D’où il y a une augmentation de l’activité cardiaque et respiratoire, il y a également un dérèglement de la fonction digestive pouvant causer des douleurs abdominales. Un cheval stressé peut avoir des tics tout comme l’être humain. Il peut éventuellement devenir très agressif comme il peut rester complètement immobile face à une situation inconnue, c’est sa façon de réagir face à son stress. Le stress peut également engendrer une baisse des défenses immunitaires chez le cheval.

Un cheval stressé, les symptômes

Chez le cheval, le stress est dû à une inquiétude. Ceci apparaît lorsqu’il se sent en danger. Voici 3 symptômes du cheval stressé : le cheval peut avoir des troubles digestifs, il a du mal à manger ou il mange parfois n’importe quoi. Le stress peut engendrer des maladies chez le cheval comme la diarrhée. Le stress engendre également des comportements bizarres chez le cheval. Il n’agit pas comme dans les situations qu’il a l’habitude de vivre. En effet, le stress lui fait peur. Comme le cheval est un animal domestique, le propriétaire doit savoir le calmer et le rassurer pour lui redonner confiance en lui et pour qu’il puisse se sentir en sécurité à nouveau. Le cheval est un animal fascinant malgré le fait qu’il se stresse vite face à des situations inconnues.

Plan du site