Les signes de vieillesse à surveiller chez un chat

Publié le : 16 février 20224 mins de lecture

Bien que chaque félin ait ses propres caractéristiques et son propre tempérament, lorsqu’ils sont âgés, ils ont tous tendance à se comporter de manière très similaire et ont besoin pratiquement des mêmes soins. Bien sûr, il y a des exceptions, certains chats ont des problèmes de comportement et de santé qui nécessitent des soins spécifiques. Mais, de manière générale, si vous avez un animal en phase de transition vers la vieillesse sachez qu’ils ont besoin de nouveaux soins dans cette nouvelle phase. De leur vie. 

Quand le chat devient-il vieux ? 

Un chat devient âgé dès l’âge de sept ans. À partir de cette période signe vieillesse chat de nombreux changements comportementaux sont observés chez ces petites boules de poils. Comme chez les êtres humains, ce processus de vieillissement est une affaire individuelle, ces sept années de vie constituent une moyenne pour l’apparition des premiers signes de vieillesse. 

Ce phénomène est dû à la diminution de certaines cellules de leur corps et au fonctionnement de certaines parties importantes du corps, telles que le cœur et le système immunitaire. 

Par conséquent, durant cette phase, il est important de toujours être attentif à votre animal de compagnie. Observez les aspects tels que l’immunité, le système cardiaque et rénal, en plus de la mobilité de votre chat. 

Le comportement d’un chat âgé 

À ce stade, comme signe vieillesse chat il est courant que le goût, l’odorat et l’ouïe changent, devenant moins aigus. 

Certains problèmes dentaires peuvent également surgir, comme la perte de dents, ce qui est récurrent. 

Ces changements peuvent affecter le goût et l’appétit de l’animal, entraînant une éventuelle perte de poids.  

Les articulations, le système immunitaire et le pelage peuvent également souffrir à ce stade. Cela en raison, des risques d’infections et d’autres maladies qui peuvent survenir. 

Ils peuvent également commencer à avoir des habitudes qu’ils n’avaient pas auparavant, comme une perte d’animation ou de faire leurs besoins n’importe où. 

Comment s’occuper d’un chat âgé ?

Au moment des repas, choisissez une nourriture riche en antioxydants et en oméga 3 pour aider à améliorer les fonctions cognitives de votre chat.  

La nuit, assurez-vous que la zone de couchage de votre félin soit calme et sûre. Assurez-vous de garder une veilleuse allumée pour l’aider au déclin de sa vision et pour mieux s’adapter aux cycles veille-sommeil altérés de votre chat. 

Appliquez des surfaces antidérapantes ainsi que des rampes dans toute votre maison pour permettre à votre chat d’atteindre des endroits sans avoir à sauter.  

Augmentez le nombre et la taille des bacs à litière pour l’aider à augmenter l’élimination de ces déchets qui est un signe vieillesse chat.

Plan du site