Les grenouilles et crapauds ont l’air tout droit sortis d’un film de science-fiction mais ils sont pourtant de véritables exemples de la diversité du monde amphibien.
Il a été scientifiquement prouvé que les grenouilles et les crapauds existent depuis des centaines de millions d’années. Aussi petites et insignifiantes qu’elles peuvent paraître, ces petites créatures n’ont pas fini d’étonner les scientifiques du monde entier. La preuve, voici les espèces insolites grenouille crapaud.
La grenouille tortue ou myobatracus gouldii
La grenouille tortue ou myobatracus gouldii fait partie des espèces insolites grenouille crapaud. Cette espèce de grenouille dite en fouisseuse vit en Australie, notamment entre la rivière Fitzgerald et Geraldton. Elle préfère les régions semi-arides et sablonneuses aux régions humides, ce qui est assez compréhensible puisqu’elle vit sous terre.
Le myobatracus gouldii porte le nom de grenouille tortue pour son apparence similaire à une tortue sans carapace. Elle a un petit corps à la fois dodu et plat, de petits yeux noirs, un nez plat et des pâtes courtaudes. Elle se caractérise par sa capacité à creuse en avant, contrairement à la quasi-totalité des grenouilles fouisseuses, qui utilisent leurs pâtes arrière pour creuser.
La grenouille des pluies du désert ou Breviceps macrops
La grenouille des pluies du désert est considérée comme une espèce rebelle de grenouille. La raison en est que contrairement à la plupart des grenouilles et des crapauds, elle ne saute pas. Tout comme la grenouille tortue, elle ne passe pas non plus par la phase “têtard” et se développe entièrement dans son œuf. On trouve les Breviceps Macrops surtout en Namibie et en Afrique du Sud. Bien qu’elles se soient adaptées à la vie aride du désert, elles préfèrent les sables humides qui se trouvent non loin des plages et des sources d’eau.
Aujourd’hui en voie de disparition, la grenouille des pluies du désert est souvent considérée comme la grenouille la plus adorable au monde. Sa durée de vie va de quatre à quinze ans. Une de ses caractéristiques consiste à émettre un cri se rapprochant de celui d’un jouet quand elle est menacée.
La grenouille de Darwin ou Rhinoderma Darwinii
La grenouille de Darwin ou Rhinoderma Darwinii est une grenouille qui se démarque par plusieurs caractéristiques. La plus évidente est son apparence physique. En effet, elle est souvent confondue avec une feuille tombée. Qu’elle soit verte, marron ou grise, la partie inférieure de son corps reste noire, ce qui complète son imitation de la feuille. Une autre caractéristique est son museau pointu, donnant à sa tête une forme triangulaire.
La grenouille de Darwin mérite surtout sa place parmi les espèces insolites grenouille crapaud grâce à son côté très protecteur de ses progénitures. En effet, elle ne se contente pas seulement de protéger ses petits contre les prédateurs, elle attend que les œufs commencent à bouger avant de les avaler. Stockés dans son sac vocal, il les régurgite une fois qu’ils se transforment en petites grenouilles.